• Ruban Microsoft Project 2013

Le Ruban Project e-Labor : un facilitateur dans les usages de Project 2013

Le ruban Project  MSP Pas à pas  est un outil  conçu par l’équipe E-LABOR Conseil pour simplifier et optimiser l’utilisation de Microsoft Project 2013. C’est le fruit de 3 mois de travail d’un focus group dit « PS Valeur », axé sur les usages des utilisateurs. Il fonctionne pour Project Professionnel ou standard 2013.

LE PRINCIPE

Le principe du Ruban MSP Pas à pas est simple : suivre l'ordre logique d'utilisation de l'outil, là où le ruban standard égrène les fonctionnalités par ordre de nomenclature de sa base de données

Le ruban standard Microsoft Project :

Ruban Microsoft Project 2013

Pour faire un planning, il faut parcourir Projet puis Affichage puis Tâches puis Fichier, bref, un processus bien compliqué pour celui qui n’utilise l’outil d’une à deux fois par semaine voire par mois.

Le ruban MSP Pas à pas de e-Labor Conseil :

Ruban e-labor Conseil pour Project 2013

Comme on peut le voir, le ruban pas à pas commence dans l’ordre logique :

On INITIALISE le projet : en créant le titre, en entrant la date de début ou de fin, en définissant l’équipe projet, l’arborescence des taches, puis on PLANIFIE LES TACHES, les RESSOURCES, puis on passe le projet à la loupe en « MONITORANT » le projet (terme issu du PMBok® du Project Management Institute) , résolvant ainsi ses contradictions, et faisant un rapport complet du projet, puis on fait un suivi proactif au moment de « PILOTER » son projet, enfin on CLOTURE le projet en faisant un retour d’expérience du projet pour les prochains.

Exemple : le ruban « 0 Initialiser » ci-dessous. On remarque sous les icônes du ruban, le nom des groupes à utiliser par ordre : A B C D E F.

Onglet Initialiser du ruban e-Labor Conseil pour Project 2013

UN RUBAN INTELLIGENT

Le ruban e-labor Conseil pour Project est « intelligent », c’est-à-dire qu’il grise les fonctionnalités inaccessibles liées à votre contrat de licence Project Standard (moins riche), Project Professional (riche) en mode Serveur ou OnLine (complet)  si Project 2013 n’est pas connecté, ou bien si le processus précédent n’est pas terminé. Par exemple, le planificateur d’équipe est grisé dans Project Standard.

Dans la vue ci-dessous on voit qu’on ne peut ni  Créer une équipe à partir de l’entreprise ni remplir la note de cadrage si l’on n’est pas connecté, ou bien on ne peut pas publier tant que le projet n’est pas enregistré.

Ruban : les icônes sont désactivées
Ci-dessus : ruban avec 3 boutons grisés si Project n’est pas en mode connecté

Ruban si Project 2013 est déconnecté
Ci-dessus : ruban avec un seul bouton grisé. Ici, l’utilisateur connecté sur Project Online ou Serveur n’a pas encore enregistré son projet.

LE PUBLIC VISE

Cette personnalisation a vocation à devenir votre point d’entrée pour la gestion de vos projets et s’adresse à tout chef de projet, qu’il soit senior, junior voire débutant.

L’ENJEU

Il s’agit de réduire les coûts de planification, par une utilisation plus simple de Microsoft Project, l'outil le plus abordable du marché. Il s'agit également de permettre aux chefs de projet d’être en mesure d’estimer simplement les délais voire les charges, de suivre les engagements de travail et de réalisation, et enfin de communiquer facilement, le troisième pilier des fondamentaux de la méthode de gestion de projet.

LES BENEFICES

Parmi les bénéfices de ce nouveau ruban, nous pouvons noter les améliorations suivantes à l’outil Project 2013 natif :
  • 1. Une démarche de création de projet simplifiée
  • 2. Une uniformisation de la méthode de gestion des projets
  • 3. Un travail collaboratif renforcé
  • 4. Un suivi des différents projets en cours facilité
  • 5. Création d’une note de cadrage pour éviter de découvrir les incompréhensions au moment de la livraison


  • Courriel :

    e-Labor Conseil